Et si on se mettait au sport pour la rentrée ?


Chez moi, la rentrée c’est un peu comme le nouvel an. Je reviens de vacances rafraîchie et pleine de bonnes résolutions. Par exemple, vraiment faire quelque chose et ne pas passer mon temps à procrastiner ou à passer d’une page à l’autre sur internet en fonction de ma passion du moment. Mais surtout, cette année, la rentrée va être l’occasion de me remettre au sport.

Je sais bien que l’activité physique apporte tout plein de bonne choses, que ce soit pour la santé ou le moral. Mais l’année dernière je n’étais inscrite dans aucun club et soyons francs, mes multiples essais pour faire du sport de mon côté, à la maison, ont été de piteux échecs. Qui, soit dit en passant, m’ont fait culpabiliser, ce qui n’arrange rien !

Alors si comme moi vous avez toujours de bonnes excuses pour ne pas vous installer dans votre salon devant une séance de yoga (la meilleure étant : “ça fait moins de deux heures que j’ai mangé” !), je ne saurais vous conseiller qu’une chose : Profitez de la rentrée pour vous engager à pratiquer une activité physique.

Mais choisissez un engagement que vous êtes sûr de pouvoir tenir avec plaisir ! Je ne suis pas ici pour vous faire culpabiliser de ne pas faire de sport (le choix de ne pas faire de sport est tout aussi honorable !). Je suis ici pour vous aidez, si vous aussi vous aimeriez avoir plus d’activité physique, à y arriver !

Pour cela, rien de plus simple, il suffit que les bonnes conditions soient réunies :

Trouvez une activité qui vous plaît !

Je déteste le footing, et alors ? Il exister plein de façons de bouger son corps et je suis sûre que vous pourrez en trouver une qui vous plaît. Pendant longtemps j’ai préféré les activités fun ou qui avaient un but. Aussi, j’ai bien aimé faire de l’escrime, du rugby (dans le genre fun et défouloir, c’est top !), et de la danse.

Depuis, j’ai découvert le yoga/pilates, et j’aime vraiment le bien-être que cela m’apporte : on sent vraiment les résultats dans son corps et on sort des séances vraiment détendus !

Vous pouvez aussi aimer faire des activités avec vos enfants : jouer au chat, à cache-cache, faire du vélo… Mine de rien, ils en font des kilomètres avec leurs petites jambes !

Posez-vous la question : qu’est-ce qui vous attire et vous donne envie de bouger votre corps ?

Arrangez-vous pour que cela soit facile d’y aller !

J’ai fait des activités qui finissaient à 22H. Des activités qui m’obligeaient à sortir de chez moi la nuit (pensez-y dès maintenant : en hiver la nuit commence tôt !) et à faire 30 minutes de voiture pour y aller. J’ai fait des activités le jeudi midi alors que j’avais des réunions ou des déplacements pour le travail un jeudi sur deux. J’ai tenté les activités à la maison alors que je n’avais que 2h (voire aucune !) par semaine où je pouvais être seule chez moi.

Devinez quoi ? Je n’ai pas continué ces activités bien longtemps ! L’effort de motivation ou d’organisation nécessaire était bien trop important.

A force d’expérience j’ai pu définir des critères pour une activité que je pourrai continuer tout au long de l’année sans effort :

  • Si c’est le soir, il faut que je puisse y aller directement depuis mon travail, sans repasser par la maison.
  • Il ne faut pas que je rentre après l’heure du coucher des enfants.
  • Il faut que je sois totalement libre à cette heure là : quelqu’un d’autre s’occupe de mes enfants, le travail ne se mettra pas en travers du chemin (ou très rarement)…

Sachez pourquoi vous faites du sport !

Vous pouvez vouloir faire du sport pour maigrir ou parce qu’on vous a dit qu’il fallait en faire, mais je dois vous avertir tout de suite : dans le premier cas vous risquez fort de ne pas atteindre les résultats escomptés (aucune étude n’a pu atteindre ce résultat jusqu’à maintenant), et dans le second votre motivation risque d’être mise à rude épreuve.

Ne désespérez pas, il existe plein d’autres bonnes raisons de faire du sport:

  • Pour être en forme
  • Pour avoir plus d’énergie dans la vie de tous les jours
  • Pour être en bonne santé
  • Pour vous vider le cerveau
  • etc.

Personnellement j’ai deux objectifs bien précis. Je veux être capable de faire du ski cet hiver et de participer à un festival de musique cet été, et en profiter au maximum ! Mais ça me serait bien difficile vu ma forme actuelle ressemblant à celle d’un chamallow géant…

Vous aussi, trouvez en quoi votre activité physique favorite vous fait du bien. Ou encore mieux, ayez des objectifs précis qui demandent que vous amélioriez votre condition physique. Et sinon, pourquoi ne pas vous engager à participer à une course pour votre association caritative préférée ou avec votre meilleure amie ? (Si vous avez peur de ne pas être à la hauteur, gardez bien en tête que vous pouvez faire la plupart des courses en marchant !)

Engagez vous… qu’y disaient !

Et oui, le dernier facteur de réussite, et selon moi le plus important, c’est l’engagement !

Pour moi, le meilleur moyen d’être sûre de continuer toute l’année, c’est de m’inscrire à un club de sport : l’horaire est fixe, j’ai déjà payé pour toute l’année, je retrouve chaque semaine les même personnes et je n’ai pas envie de les laisser tomber… Que de bonnes raisons pour trouver le courage de se bouger les jours où la motivation n’est pas au rendez-vous.

Pour d’autres, ça peut être de pratiquer une activité avec des amies : marche, piscine, salle de sport, club sportif… Les idées ne manquent pas ! Pensez bien à la programmer : par exemple tous les mercredi à 18h… Et à vous tenir au programme !

Trouvez le type d’engagement qui vous convient, et prenez le tout de suite !

Vous avez d’autres astuces pour continuer à faire du sport sans abandonner en cours de route ? Je serais ravie de les connaître. N’hésitez pas à les indiquer en commentaire !

 

 

comments powered by HyperComments